L’environnement citadin n’est généralement pas la place de l’artillerie, et même lors d’affrontements en zone urbaine. Mais on a trouvé aux canons automoteurs AUF-1 une utilité aussi dans cette configuration particulière.
De plus en plus, l’armée est amenée à opérer en zone urbaine où le conflit local a tendance à dégénérer. Que ce soit à Sarajevo en Bosnie, ou dans la perspective d’opérations de maintien de la paix dans les pays africains, un des points névralgiques de la force armée se situe dans les centres urbains où les militaires n’ont pas très envie de refaire le scénario de la bataille de Stalingrad. C’est dans ces circonstances qu’on a trouvé un nouveau rôle à jouer au canon automoteur AUF-1, car rien ne résiste à son canon de 155 dans cette configuration du champ de bataille.
Les hommes du 40ème Régiment d’Artillerie de Suippes sont quelquefois amenés à s’entraîner au combat en zone urbaine pour soutenir les troupes à pied qui opèrent au sol. Dans une telle configuration, la puissante pièce d’artillerie montée sur le châssis d’un AMX-30 se montre redoutable. Les tirs effectués sur les positions occupées par des insurgés dans la ville sont rapidement neutralisées, et mieux que pourraient le faire l’infanterie, dans de longues et périlleuses opérations de ratissage. Grâce à ce canon AUF-1 qui retrouve une deuxième jeunesse dans les théâtres d’opérations urbains les forces de maintien de la paix ont les coudées franches pour opérer. La mission du canon automoteur AUF-1 est alors d’ouvrir des brèches dans les bâtiments, et d’effectuer des tirs de forte puissance en tir tendu afin de neutraliser les occupants.
L’équipage du canon automoteur AUF-1 :
- 1 chef de pièce ;
- 1 pointeur ;
- 1 radio chargeur ;
- 1 pilote.
Les performances du canon automoteur :
- Portée : 23,5km (munition normale) ;
- Portée : 28km (munition à portée étendue, RTC) ;
- Champ de tir en direction : 360° ;
- Champ de tir en hauteur : 5° à 66° ;
- Délais de mise en batterie : 2 à 3 minutes ;
- Changement de position d’une 1/2 portée : 50 minutes à 1 heure ;
- 42 coups complets emportés/AUF1 ;
- Toutes munitions 155 (françaises et étrangères) ;
- Vitesse initiale : 810 m/s – 6 coups / 45s ;
- Mitrailleuse 12,7 sur circulaire (tirs antiaériens et à terre).
[…] canon peut également tirer des obus de 155 d’ancienne génération, tels que ceux de l’automoteur AUF-1. Il donne cependant sa pleine puissance de feu avec des munitions modernes définies par le […]