Pendant l’exercice Joint Warior, la frégate multi-missions Aquitaine a eu l’occasion de tester ses systèmes d’armes dans des conditions proches de la réalité du combat.
Si le dicton dit : « en avril, ne te découvre pas d’un fil », c’est franchement le cas pour les marins de la FREMM Aquitaine, qui manœuvrent au large de l’Écosse dans le cadre de l’exercice Joint Warrior. Une opération dont la marine britannique est à l’origine, et à laquelle participent 9 nations de l’OTAN. Pour la première fois, la Marine nationale prend partie au jeu de guerre dans les eaux froides de l’Atlantique Nord. On le voit sur la vidéo, le temps n’est pas au beau fixe, et il ne fait pas bon mettre le nez dehors ! L’exercice Joint Warrior, c’est :
- 9 marines de guerre concernées ;
- 13.584 marins ;
- 33 bâtiments de guerre ;
- 3 sous-marins ;
- 48 aéronefs militaires ;
- 1.750 cibles potentielles…
Pour cet exercice Joint Warrior, La frégate multi-missions Aquitaine a pu déployer tous ses systèmes d’armes, comme elle en fait la démonstration en image, et par ordre d’apparition :
- Le sonar remorqué ;
- Le canon de 76 mm monté en tourelle ;
- Les missiles Aster ;
- L’hélicoptère Caïman.
« L’objectif de cet exercice, c’est d’évaluer les performances de ce bâtiment dans un contexte opérationnel complexe ».
Les recherches qui ont abouti : frégate aquitaine.
[…] on voit le bassin se remplir sur la vidéo, et la coque fraîchement repeinte de la FREMM Aquitaine baigner à nouveau dans l’eau, qui enfin la porte comme il se doit pour n’importe quel bateau. […]