L’entrée en service d’une nouvelle classe de frégate implique un certain nombre de changements dans la vie à bord de l’équipage, avec aussi pas mal d’amélioration pour le confort des marins…
Beaucoup de changements à bord des frégates multi-missions de la classe Aquitaine, mais c’est au prix d’un équipage réduit, mais qui peut compter jusqu’à 108 hommes. « On a beaucoup gagné en confort pour les marins qui sont embarqués, explique le commissaire du bord, ce qui facilite les conditions de vie et de travail pour un équipage par ailleurs optimisé ». Ce surcroît de confort à bord des bâtiments modernes de la Marine n’est pas sans conséquences sur les autres aspects de la vie à bord. Comme dans les entreprises, la gestion du personnel doit être constamment rationalisée.
Ce qui se retrouve au central opérations, où les aménagements modulaires permettent certes de naviguer dans des conditions presque semblables à la terre, mais avec beaucoup de poésie en moins… L’ambiance n’est plus au noir complet pour se focaliser sur le scintillement des spots sur les écrans. Ceux-ci sont d’ailleurs passés à la couleur. Quant à la frégate multi-missions, elle se barre avec un galet, comme certains ordinateurs portables !
Les caractéristiques techniques de la frégate FREMM Aquitaine :
- Longueur hors tout: 142 mètres ;
- Largeur hors tout: 20 mètres ;
- Tirant d’eau : 7,30 mètres (propulseur déployé) ;
- Tirant d’air : 46 mètres ;
- Vitesse maximale : 27 nœuds ;
- Autonomie : 6.000 nautiques (à 15 nœuds) ou 45 jours ;
- Déplacement : 6.000 tonnes ;
- Équipage : 108 marins (détachement hélicoptère compris).
Les recherches qui ont abouti : vie a bord d’une fregate moderne francaise r, https://www soldat-metier com/marine-nationale/763-fregate-fremm-aquitaine-vision-vie-bord html.
[…] « en avril, ne te découvre pas d’un fil », c’est franchement le cas pour les marins de la FREMM Aquitaine, qui manœuvrent au large de l’Écosse dans le cadre de l’exercice Joint Warrior. Une […]