Les missions dévolues aux gendarmes de haute montagne sont variées, et vont du secours aux victimes d’accidents sur les cimes et à la surveillance des sommets, jusqu’aux investigations dans des procédures criminelles.
L’environnement dans lequel ces gendarmes de haute montagne exercent leur métier impliquent une bonne condition physique pour se déplacer en tout lieu et par tout temps. Bien entendu des moyens spécifiques sont mis à leur disposition pour évoluer dans un milieu alpin. L’hélicoptère va être utilisé souvent pour exercer la surveillance des pentes et des sommets, ou se rendre rapidement sur les lieux d’un accident et y apporter les premiers secours en montagne.
Cette vidéo promotionnelle montre comment opèrent les gendarmes, dans un univers hostile comme le sont les sommets alpins. La diversité de leurs missions leur donne aussi l’occasion d’exercer leur métier en utilisant des engins qui feraient aussi bien le loisir des touristes, mais au quotidien. On peut voir, dans ce clip, les gendarmes de haute montagne évoluer dans les paysages magnifiques des Alpes, à bord d’un quad, dans un hélicoptère et faire de l’alpinisme, ou de la spéléologie. Si ces activités peuvent sembler ludiques, c’est quand même pour la bonne cause comme le rappelle en fin de montage le déroulant qui détaille les missions de la gendarmerie :
- Renseigner ;
- Rechercher ;
- Secourir ;
- Enquêter ;
- Gérer les crises :
[…] dispositifs de secours en montagne ne sont pas uniquement constitués par les secouristes de la gendarmerie (PGHM), les chasseurs alpins y sont également partie prenante, grâce au concours de l’école militaire […]
[…] reportage vidéo nous présente les étapes successives d’une opération de secours en montagne, que les personnels d’un Peloton de la Gendarmerie de Haute Montagne des Pyrénées effectuent […]