Pendant 10 jours, des étudiants de l’école des hautes études commerciales (HEC) ont effectué un stage pour apprendre le maintien de l’ordre, une de ces missions très controversées, puisqu’elles sont du ressort des forces de police, et de la gendarmerie.
De futurs cadres dirigeants d’entreprises se sont donc retrouvés, au début du mois de janvier, dehors et dans les frimas des petits matins gris dans le camp de Beynes, en Seine-et-Marne. Leur mission durant ce stage : taper sur leurs camarades de classe comme s’ils étaient des manifestants. C’est pour ces jeunes apprentis managers l’occasion d’apprendre les rudiments de la gestion des foules sous la houlette de la Gendarmerie. Des situations différentes, mais toutes stressantes, leur ont été présentées, afin de mettre les élèves devant des enjeux de prise de décision et d’organisation.
Les élèves ont été mis en situation dans des situations quotidiennes de la vie d’un gendarme :
- Interpellation domiciliaire mouvementée,
- Maintien de l’ordre musclé,
- Progression dans des milieux hostiles…
« Pour nous, explique un étudiant HEC, ce qui est intéressant c’est de voir comment les gendarmes dirigent des hommes, et comment ils doivent réagir face au risque ». Pour couronner ce stage en immersion, une bonne dose de gaz lacrymogène leur a été offerte, afin qu’ils en gardent toujours un souvenir… piquant !
[…] de la gendarmerie, qui va beaucoup plus intéresser le journaliste, consiste dans l’emploi de la force publique dans les manifestations de rue, où les rassemblements contestataires, politiques et syndicaux, sont contenus par des […]
[…] y a laissé la vie (Rémi Fraisse) ne s’était vraisemblablement pas correctement équipé pour faire face à l’emploi de la force des gendarmes mobiles. Mais quels sont les armes et les équipements que la Gendarmerie mobile met à la disposition de […]