Présenté au salon EuroSatory au mois de mai dernier, le VBCI, véhicule blindé de combat de l’infanterie se révèle être une réalisation efficace de l’armement français…
Présenté ici en vidéo comme il convient à un clip publicitaire, le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) permet à des groupes de combat de débarquer au plus près de l’objectif, en leur fournissant un appui grâce à son armement de bord. Au départ, le VBCI a été conçu pour permettre à l’infanterie d’investir une zone de combat après un engagement de l’arme blindée, dans un contexte classique de manœuvres tactiques. Mais l’engin s’est vite révélé être un excellent compromis entre le transport de troupes, et le déplacement rapide d’une infanterie engagée dans des opérations de maintien de la paix. Comme au Mali, en Afghanistan ou encore au Liban, où cet impressionnant véhicule blindé a successivement été engagé.
Les caractéristiques techniques du VBCI apportent la confirmation qu’un bon compromis peut être trouvé entre capacité de transport et mobilité :
- Un transport de troupes avec 9 fantassins ;
- Manœuvré par 2 hommes d’équipage ;
- Un blindage anti-mines et explosifs improvisés ;
- Des filets de protection anti-roquettes ;
- Un habitacle climatisé ;
- Des chargeurs de batterie FELIN ;
- Mobilité accrue avec 8 roues motrices ;
- Une vitesse de pointe de plus de 100 km/h ;
- Une autonomie supérieure à 750 km ;
- Un canon de 25 mm tirant 400 coups/min ;
- Une mitrailleuse de 12.7 d’autodéfense ;
- Un lance-grenade CALIX.
La présence du VBCI au salon EuroSatory 2014 témoigne du savoir-faire de l’armement français dans un domaine très concurrentiel, puisque outre l’armée espagnole qui l’utilise déjà, le Royaume-Uni songe maintenant à en faire l’acquisition pour transporter les forces armées britanniques sur les théâtres d’opération extérieurs où elles sont engagées.
[…] blindés à chenilles de l’infanterie mécanisés sont remplacés progressivement par le VBCI, qui s’en distingue essentiellement par de grandes roues, plus mobiles. Lors de cette cérémonie […]