Vidéo : À la découverte des petits chimistes de la Marine

decouverte-chimistes

Le laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine offre à la Défense nationale, aux marins et aux usagers de la mer, son expertise dans le domaine de la salubrité de l’environnement.

Pendant que les matelots prennent les embruns dans la figure ou veillent à la parfaite exécution de leurs missions de défense du territoire national ou de surveillance des côtes, les marins du LASEM portent un regard attentif sur tout l’environnement marin, la qualité de l’air à bord des bâtiments de la Marine nationale en analysant nombre de composants bactériologiques, chimiques et radiologiques liés à l’environnement marin. Leur expertise a l’intérêt de couvrir des domaines aussi divers que l’air dans les bouteilles de plongée ou l’atmosphère enfumée respirée par des marins-pompiers en intervention, mais aussi des éléments courants de la vie quotidienne, telle que la qualité de l’eau ! Ainsi, les domaines de compétence du laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine se répartissent entre :

  • L’analyse des eaux ;
  • La surveillance de l’environnement ;
  • Les analyses atmosphériques ;
  • La participation à l’action de l’état en mer (AEM) ;
  • La surveillance radiologique de l’environnement ;
  • Le dépistage du radon ;
  • La surveillance radiologique.

Le LASEM est situé à Brest, sous le commandement d’un pharmacien en chef, mais intervient tout le long du littoral national, ainsi que les ports de guerre avec une mission de surveillance de la santé et des conditions de travail des sous-mariniers embarqués sur les submersibles nucléaires de la Marine nationale. Mais au quotidien le travail de ce laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine se distingue dans l’examen des composants chimiques les plus communs avec lesquels la population est en contact. Une mission de protection assurée dans l’ombre et la discrétion, le nez sur la paillasse plutôt que sur l’horizon sans fin des océans :

Commentez cet article, ou faites un rétrolien depuis votre propre blog.

Cette vidéo vous a plu ? Dites-le en commentaire :

XHTML :Vous pouvez enrichir votre commentaire avec les balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>