L’exercice Bambari sert à valider la formation des commandos de forces spéciales en fin d’instruction ou en phase de remise à niveau, avec divers scénarii tactiques présentés ici en vidéo.
L’entraînement des commandos des forces spéciales, bien que continu, va demander des évaluations fréquentes pour rester à la pointe de l’efficacité opérationnelle. Pour cet exercice qui tire son nom d’une localité située en République centrafricaine, les militaires SAS du 1er RPIMa reçoivent des renforts en moyens matériels du 54ème régiment de Transmissions, ainsi que du 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales :
« On a été transportés par le 4ème RHFS, explique un commando, qui nous a également fourni un appui aérien avec un petit hélicoptère et 2 tireurs d’élite embarqués »…
Une centaine de commandos parachutistes du 1er RPIMa est engagé dans cet exercice qui se déroule tous les ans à la même époque en décembre, et qui permet de valider la formation de base pour les nouveaux engagés, ou un recyclage des SAS déjà confirmés au sein du 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine. L’exercice Bambari correspond à la fin du cursus de formation et constitue un exercice à haute valeur ajoutée comportant une certaine concentration de moyens tactiques : hélicoptères, drones, etc. autour d’un scénario qui reste marqué au coin de l’expérience du conflit afghan…
Au programme de l’exercice Bambari :
- Récupération d’un pilote en terrain hostile ;
- Libération d’otages aux mains d’insurgés ;
- Lancements de petits drones tactiques ;
- Des entraînements à l’aérocordage en vol :
L’exercice Bambari permet aux Stick Action Spéciale qui seront engagés sur des théâtres d’opération de fixer des réflexes opérationnels acquis en formation, et de réagir dans le feu de l’action à des situations d’urgence…
Les recherches qui ont abouti : entrainemment patrouille motorisee sckik action speciale.