Mais c’est pour la bonne cause ! Le CIRFA de Bayonne a pris position au centre commercial de Bayonne-Anglet-Biarritz, où des métiers de l’armée de Terre ont été présentés au public, avec la participation d’unités établies dans la région.
C’est ainsi que le public du centre commercial a eu la surprise de pouvoir observer de près les soldats et leurs matériels exposés dans cette enceinte, au départ dévolue à la consommation effrénée de biens de consommation. Certaines démonstrations ont été réalisées avec le concours d’une dizaine d’unités, comme :
- Le 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine ;
- Le 13ème régiment de dragons parachutistes ;
- Le 35ème régiment d’artillerie parachutiste ;
- Le 3ème régiment du matériel ;
- Le 31ème régiment du génie ;
- Le 27ème bataillon de chasseurs alpins…
- Ainsi que des personnels de la Gendarmerie et de la sécurité civile.
L’école d’application de l’aviation légère de l’armée de terre a proposé de monter à bord d’une Gazelle, et l’équipe cynophile de la Gendarmerie fait une démonstration avec son maître-chien. Cette démonstration de forces a également permis de faire découvrir au public des métiers auxquels on ne s’attend pas dans le contexte militaire comme l’activité des réparateurs de parachutes, qui, avec une machine à coudre en guise d’arme, donnent aux parachutistes les moyens de sauter en toute sécurité…
Les recherches qui ont abouti : https://www soldat-metier com/commissariat-armees/739-bayonne-armee-occupe-centre-commercial html.