C’est dans les sables du désert d’Arabie, que la 13ème demi brigade de la Légion étrangère s’est entraînée au tir à balles réelles au cours d’un camp régimentaire.
Avec de fortes variations de température, car l’entraînement s’est déroulé de jour comme de nuit, les légionnaires de la 13ème DBLE ont essayé un certain nombre de types d’armes différents et celles dont ils peuvent avoir l’occasion de se servir dans le cadre de leurs missions opérationnelles. La proximité des menaces toutes proches n’est pas l’unique motivation pour s’entraîner à balles réelles, c’est le rôle de toute unité opérationnelle et de surcroît stationnée au plus près des théâtres d’opérations potentiels, de se tenir prête à réagir sans délai. Mais l’immensité du désert donne aussi une occasion de premier choix pour ce type d’entraînement, car le risque d’un tir malencontreux est très réduit.
Les tirs à munitions réelles ont concerné les armes suivantes :
- Le pistolet automatique ;
- Le mortier de 81 mm ;
- Les missiles courte et moyenne portée ;
- Le canon Caesar.
La deuxième partie de cet exercice consiste à attaquer une position fictive d’assaut, une difficulté que les conditions atmosphériques ont rendue plus difficile encore. Mais le légionnaire est réputé pour sa rusticité au combat et ses facultés d’adaptation aux conditions les plus pénibles.
Les recherches qui ont abouti : https://www soldat-metier com/armee-terre/802-entrainement-tir-balles-reelles-video html, Legion tir réel.
[…] toxiques, tels que les munitions (notamment nucléaires), les carburants qu’elle brûle en mission ou à l’entraînement. C’est aussi le problème de la furtivité qui est traité avec les déchets, pour que les […]
[…] eu aussi leur part de souffrance et de gloire sous l’uniforme français, et qui ont fait de la 13ème DBLE (Demi-brigade de la Légion étrangère) une telle unité. L’exposition qui a lieu du 15 avril au 30 août 2015 au musée de la Légion […]